Comment suivre sa consommation électrique en temps réel ?


  • PLÜM

    Avec un compteur électronique ou un Linky, il est possible de suivre sa consommation en temps réel. Vous pouvez ainsi savoir ce qu’un appareil consomme exactement ou comprendre pourquoi votre compteur disjoncte (votre installation est réglée par Enedis pour disjoncter si vous dépassez la puissance de votre abonnement).

    SI VOUS AVEZ UN COMPTEUR ÉLECTRONIQUE

    Sur ce type de compteur, il y a 2 boutons. Celui du haut, marqué S pour « Sélection » et celui du bas, marqué D pour « Défilement ».

    Pour suivre sa consommation en temps réel, il suffit d’appuyer quatre fois sur le bouton S pour atteindre l'écran n° 4 (cf illustration ci-dessous).

    La puissance est exprimée en Watt (W). Allumez une ampoule ou un aspirateur et vous verrez la puissance augmenter.

    0_1499779458143_puiss app electronique.png

    SI VOUS AVEZ UN COMPTEUR LINKY

    En appuyant plusieurs fois sur « + », faites défiler les écran jusqu'à celui qui indique « PUISSANCE APP » ou « PUIS APP SOUTIR » (ce qui signifie "puissance apparente" ou "puissance apparente soutirée"). C’est donc celle utilisée en temps réel.

    Si vous êtes en abonnement "base" (sans heure creuse), c’est le 2ème écran ; si vous êtes en heures pleines / heures creuses, c'est le 3ème.

    La puissance est exprimée en VoltAmpère (VA) ce qui, à peu de choses près correspond à des Watt (W). Il suffit d'allumer n'importe quel appareil électrique et vous verrez cette puissance affichée sur l'écran augmenter de ce qu'ajoute cet appareil.

    0_1499779571506_puissance app Linky.png


Se connecter pour répondre