Faites bronzer le chargeur de votre téléphone ☀📱


  • PLÜM

    0_1503678383699_chargeur solaire.png

    Si les chargeurs solaires ne représentent pas encore une alternative assez puissante pour remplacer définitivement les chargeurs ordinaires, ils font quand même parler d’eux !

    En moyenne, votre chargeur aura besoin de 10h d’ensoleillement pour accumuler l’énergie nécessaire, et chargera votre téléphone en ~1h30. Comparé à un chargeur classique avec votre téléphone en mode avion, c’est beaucoup, mais ils restent néanmoins très pratiques car ils sont conçus pour que vous puissiez les emmener partout.

    3 types de technologies sont disponibles sur ces chargeurs. Si toutes permettent in fine, de recharger vos téléphones, c’est le temps de recharge qui va beaucoup les différencier. La différence entre ces trois panneaux se jouent sur leur cellules photovoltaïques (silicium) :

    • Les moins chers, ce sont les panneaux amorphes. Ils possèdent une couche de cellules photovoltaïques bien plus fine que les autres. Leur performance est plus basse et plus adaptée pour le faible ensoleillement.

    • Les panneaux polycristallins sont composés de plusieurs cristaux de silicium de tailles diverses qui leurs donnent la couleur bleue. Ils ont un rendement un peu plus élevé mais sont généralement plus chers.

    • Les panneaux monocristallins, dont les cellules sont issues d’un seul cristal de silicium, possèdent une apparence noire. Ces derniers sont les plus chers du marché, mais aussi les plus performants.

    Selon l’utilisation que vous projetez de faire avec votre téléphone, un chargeur à panneau amorphe peut parfois suffire. C’est d’ailleurs ce type de panneaux qui est utilisé pour les calculatrices ou montres solaires.


Se connecter pour répondre