Je ne reçois pas de factures tous les mois, pourquoi ?

• PLÜM

Chez Plüm, vous recevez deux factures dans l’année, tous les six mois. Pour chaque cycle de facturation, il y a quatre étapes :

0_1504100495764_cycle de factu.png

1- L’estimation

En fonction de l’historique et/ou des données que vous nous avez communiquées avec le paysage énergétique, nous estimons votre consommation d’électricité. Nous nous efforçons de faire l'estimation la plus fine possible, mais par définition elle sera toujours différente de votre consommation réelle qui ne sera connue que plus tard (étape 3).

2- Les prélèvements

Basés sur cette estimation, nous vous prélevons tous les mois des avances qui sont un peu comme des provisions. L'objectif est bien que ces provisions couvrent la totalité du coût de la consommation réelle, lorsqu'elle sera connue.

3- La relève Enedis

Tous les 6 mois, un technicien Enedis passe relever votre compteur et nous la transmet, ce qui nous permet de connaitre votre consommation réelle.

4- La facturation

Une fois votre consommation réelle connue, nous pouvons créer votre facture. Celle-ci est simplement la différence entre ce que vous devez pour votre consommation réelle et les avances que nous vous avons prélevées pendant les mois précédents.

1- Le cycle recommence

Une fois la facture produite, nous réalisons une nouvelle estimation et c'est reparti pour un tour :)

Nota bene : la première période de facturation est généralement plus courte. Par exemple, si les relèves sont programmées en septembre et mars, ces dates ne changeront pas, même si vous changez de fournisseur. Donc si vous vous abonnez chez Plüm en juillet, votre premier cycle de facturation sera de 3 mois (juillet > septembre) puis tous les suivants de 6 mois (septembre > mars ; mars > septembre).

• @Mélodie
    Bonjour,
    Ce cycle de 6 mois est logiquement calé sur les relèves semestrielles d'ENEDIS mais ce cycle est-il toujours valable avec le compteur Linky qui transmet le relevé de comptage de manière journalière ?
    Cdlt,

• PLÜM

@Jean-FrancoisM
    Bonjour,
    En fait, avec les compteurs Linky, nous disposons bien d'informations plus fréquentes (notamment la courbe de consommation) mais nous ne recevons de relève que tous les mois au mieux.
    Mais c'est en effet un gros progrès !

Pour ce qui est du cycle de facturation, même si nous disposons d'informations mensuelles nous avons conservé le rythme de 6 mois. En effet, facturer tous les mois implique un changement important pour les clients : pour un foyer au chauffage électrique, la consommation est 5 à 6 fois supérieure en hiver qu'en été. Cela ferait donc des factures très importantes en hiver, ce que peu de personnes accepterait.

Nous travaillons sur un mode hybride, qui prendrait le meilleur des deux mondes (au plus près de la consommation tout en étant lissé sur l'année), mais ce n'est pas encore tout à fait prêt :)

• je me suis inscrite en septembre 2017 et jusqu'à aujourd'hui je n'ai TOUJOURS aucune facture !!! je commence à trouver le temps long !!!

• @LaurentiaB Je suis dans la même situation, alors même que le technicien Enedis a fait la relève à mon domicile depuis début févier. J'ai l'impression que les équipes Plüm ne gèrent pas correctement la facturation.

• PLÜM

@CédricD @LaurentiaB, nous avons fait le choix d'émettre une facture tous les 6 mois (là où d'autres fournisseurs ne facturent qu'une fois par an). Le rythme est parfois dur à tenir (nous avons parfois un peu de retard), mais au final on y arrive :)
    Je viens de vérifier vos deux dossiers et vos factures sont toutes les deux prévues dans le prochain envoi qui a lieu cette semaine.
    À bientôt,
    Lancelot

• 6 mois c'est long si en plus vous avez du retard ... !
    je croyais que je pourrais suivre ma consommation , même si pas de facture et je réalise que non !
    du coup , comment peut on vérifier si on fait réellement des économies ? a quoi sert la cagnotte ? juste au parrainage ?

• PLÜM

@LaurentiaB Je viens de vérifier ; votre facture vient d’être envoyée.
    Vous avez raison, 6 mois, même si c'est mieux qu'un an, ça peut paraitre encore trop long ! D'ici à la fin de l'année, nous proposerons aux clients qui le souhaitent (et qui disposent d'un compteur Linky) d'être facturés tous les mois. Nous vous tiendrons au courant quand cette possibilité sera offerte !
    Pour votre question sur la cagnotte : son objectif est bien de récompenser les économies d’énergie. Votre cagnotte vient d'être créditée suite à l'émission de votre facture : même si votre consommation a été très proche de notre estimation, il y a plusieurs mois où vous avez consommé moins.

• @Lancelot Merci facture bien reçue. Rassurant d'avoir un animateur de communauté attentif et présent.

• @Lancelot @Shany Merci pour votre retour !!! je viens d'avoir ma facture :)

Se connecter pour répondre