chauffe eau inutilisé

• Question:

Si je m'absente une semaine dois-je couper l'alimentation Electrique de mon ballon chauffe eau,
    et le rallumer à mon retour, sachant qu'il devra à ce moment là réchauffer une eau retombée à 20°?
    Merci pour votre réponse.

• Bonjour MaterneC,

En moyenne, il est rentable de couper son ballon d'eau chaude à partir de 4 jours d'absence.

Si vous voulez faire le calcul précis pour votre ballon, il faut trouver dans ses caractéristiques techniques la consommation dite "d'entretien" = consommation journalière pour maintenir au chaud le contenu du ballon. Elle dépend largement de son isolation mais est en moyenne de 2kWh par jour pour un ballon de 200l.
    Cette énergie d'entretien est à comparer à celle nécessaire pour faire passer 200l de 20° à 55° ≈ 8 kWh (1,16 Wh par ° et par litre).

--
    mockingjay

• Bonjour,

Je ne suis pas forcément d'accord avec cette limite de 4 jours.

Si je ne rate pas un élément technique sur les chauffe eau, il suffit de considérer les échanges d'énergie: plus la différence de température est grande, plus l'échange thermique est important et donc les pertes.
    Du coup, l'énergie perdue pendant l'extinction du ballon (qu'il faudra redonner au rallumage) sera inférieure à celle qui aurait été consommée pour conserver la température.

Cependant, un élément "confort" est à prendre en compte: souhaitez-vous prendre une douche chaude en rentrant ou cela peut-il attendre le lendemain matin ? Que le chauffe-eau ait le temps de remonter en température (en heure creuses).

• Bien vu, AMidiJaiFaim !
    La conclusion est donc : ça vaut tout le temps le coup d'éteindre son chauffe eau quand on part, quelle que soit la durée. Le seul risque étant de ne pas pouvoir prendre de douche chaude à son retour :)

Se connecter pour répondre