Jardinez votre toit pour isoler votre logement ! 🌳🏠


  • PLĂśM

    0_1488556287150_toiture-verte.png

    Grâce à une toiture végétale, on peut réduire de 40% les pics de température de son logement, et atteindre des économies d’énergie de 20%.

    Ces économies ne permettront sans doute pas de rentabiliser l’investissement (~30€/m2) mais les toitures vertes présentent d’autres avantages :

    • en plus d’une isolation thermique, les toits verts permettent une isolation phonique ;
    • ça peut amĂ©liorer la longĂ©vitĂ© du toit. Un toit classique Ă  une durĂ©e de vie d’environ 20 ans alors qu’avec un toit vĂ©gĂ©tal on pourrait l’allonger Ă  plus de 50 ans ;
    • ajouter des plantes sur les toits des logements est aussi un bon moyen de purifier l’air qui nous entoure et amener une touche esthĂ©tique Ă  la ville.

    Concernant l’entretien, il y a deux types de toitures : les extensives qui sont plutôt minces (entre 5 et 10cm) et ne nécessitent pas d’entretien particulier, et les intensives qui sont considérées comme des « toitures jardins » où là, un entretien est nécessaire ainsi qu’un suivi.

    Il faut tout de même prendre en compte que tous les toits ne peuvent accueillir cet aménagement. Il est nécessaire d’évaluer la solidité de vos charpentes, ainsi que la pente de votre toit (au maximum 35°) et son étanchéité.

    Pour encourager cet investissement écologique, certaines communes n’hésitent pas à proposer des aides, par exemple en île de France vous pouvez bénéficier de 45€/m2 de végétation.


Se connecter pour répondre