L’impact d’internet sur l’environnement 🌍💻


  • PLÜM

    0_1494496840543_Internet.png

    Lorsque vous surfez sur internet, vous consommez de l’énergie. Ce n’est pas celle de chez vous, mais elle a tout de même un impact sur l'environnement.

    En effet, un internaute qui surfe pendant 1 an sur internet, ça représente plus de 300kWh d'énergie consommée, c'est l'équivalent de la consommation de 10 ordinateurs portables en même temps.

    Passer son temps sur internet, ça représente aussi une large quantité d'émissions de gaz à effet de serre. Pour vous donner un ordre de grandeur, avec environ 45 millions de serveurs, l’émission de CO2 produite par internet est équivalente à celle de l’aviation civile toute entière !

    Sans avoir à mettre au placard vos objets connectés, voici quelques pistes pour limiter ces impacts :

    • limiter l’usage du cloud. Il vaut mieux favoriser le stockage sur disque dur plutôt que les transports de données qui consomment 2 fois plus d’énergie ;
    • limiter le streaming, il émet autant de gaz à effet de serre que la fabrication d’un DVD, son transport et sa lecture ;
    • allonger la durée de vie de ses équipements. Leur fabrication est l’une des étapes les plus émettrices de gaz à effet de serre (48%) alors pour éviter la surproduction, faites durer vos appareils !

    Sources :
    GreenIt


Se connecter pour répondre